Bonjour,
Je vous parle souvent de problèmes, de tempêtes dans la tête mais aujourd'hui j' aimerais vous partager une petite goutte d'optimiste qui peut faire des marées.
Personnelement je me considère une personne optimiste . J' ai comme tout le monde vécu des situations assez pénibles, eu à prendre des décisions qui changeraient ma vie et ainsi de suite.
Je n' ai pas toujours choisi la bonne voie mais je n' ai pas arrêter de chercher.
J' ai aussi eu de gros moments de découragement qui heureusement se sont évanouient dans le passé.
*Etre capable d'apprécier d'avoir la chance de se réveillé et de vivre une journée pleine de surprises à découvrir.
*Etre capable de se contenter de petites choses sans toujours s'attendre à l' effet WOW .
*S'éblouir devant le sourire d'un enfant .
*Etre reconnaissant de vivre dans un pays de paix.
*S'émerveiller de la nature.
Nous avons une multitude de raisons pour s'offrir des petits et grands bonheurs ,il s agit de les saisir et de les garder précieusement dans la mémoire de son coeur.
Si nous commencions une nouvelle habitude . Au réveil , remercier la vie pour une autre chance de faire de ce monde un meilleur monde .
Alors, j' ai choisi un article avec des ptits conseils très faciles et surtout valorisants.
N'oubliez pas que la vie est vu au travers vos lunettes. Si vous choisissez des verres roses ,vous n'aurez pas le choix de vivre la vie en rose .
Comment être optimiste
Si le scepticisme peut être un moyen sensé de ne pas être abusé, être pessimiste – donc toujours imaginer le pire – peut avoir des conséquences très négatives sur votre vie.
Si vous ne voyez que les aspects négatifs de toute situation, vous pouvez manquer de bonnes occasions, négliger des problèmes qui doivent être résolus et ne pas prendre d’initiatives pour améliorer votre relationnel et votre qualité de vie. En fait, sdes études ont démontré que les pessimistes ont plus de chances que les optimistes de développer plus tard des maladies chroniques.[1]
Les optimistes voient la lumière au bout du tunnel. Si vous avez toujours eu une vision du monde plutôt pessimiste, il peut être difficile pour vous de changer de point de vue, mais il est possible de commencer par voir le verre à moitié plein à la place du verre à moitié vide. Vous allez finir par vous rendre compte que les verres sont généralement pleins – ce n’est finalement que la loi de la gravité qui attire les liquides les plus denses vers le fond.
- 1Supposons que le monde entier est contre vous ou que vous soyez né avec un gros nuage noir au-dessus de votre tête. Cette supposition ne trouve aucune validation dans la raison ou la science. Nous héritons parfois une tendance au pessimiste d’un parent qui faisait de temps à autre des hypothèses négatives sur le monde. Quelle que soit l’origine de votre pessimisme, il vous sera plus facile de changer de points de vue si vous pouvez relier votre vision négative des choses à un ensemble de circonstances précises plutôt qu’à la situation du monde en général.
- 2Comprenez que le passé n’est pas égal au futur. Ce n’est pas parce que vous avez vécu quelque chose de pénible ou de décevant dans le passé que ce qui a mal commencé doive forcément mal finir. Ne faites pas de prédiction négative concernant quelque chose qui a mal commencé.
- 3Regardez-vous comme une cause et non comme un effet. Vous n’avez pas besoin d’être l’origine ou la victime de certaines situations. Cessez de penser à ce qui vous arrive et commencez par penser à ce que vous pouvez faire advenir. Si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre vie d’aujourd’hui, fixez-vous des objectifs et foncez. Servez-vous de vos expériences négatives du passé pour forger votre personnalité et prendre de meilleures décisions. La vie implique de prendre chaque jour beaucoup de risques et ils ne seront pas tous concluants. C’est ce qui définit le risque. Mais le côté positif est que certains de vos actes vont donner de bons résultats. Il vaut généralement mieux avoir un assortiment de choix variés que pas de choix du tout. Idéalement, les bonnes choses vont contrebalancer les mauvaises, mais vous ne parviendrez jamais à ce stade sauf si vous vous y rendez et gardez espoir.
- 4Utilisez des affirmations positives. Couchez sur le papier de courtes déclarations qui vous rappellent ce que vous tentez de changer sur votre façon de voir le monde. Mettez-les à des endroits où vous pouvez les voir tous les jours comme sur votre miroir de salle de bains, l’intérieur de votre armoire ou votre écran d’ordinateur ou même la paroi de votre cabine de douche. Pour commencer, voici quelques affirmations :
- "Tout est possible."
- "Ce ne sont pas les événements qui me créent, mais c’est moi qui crée les événements."
- "La seule chose que je puisse contrôler, c’est mon attitude face à l’existence."
- "J’ai toujours le choix."
- "Je choisis de vivre le côté positif de ma vie."
- 5Souvenez-vous que la vie est courte. Quand vous sentez que le pessimisme est en train d’obscurcir votre jugement ou que l’idée de l’avenir vous déprime, rappelez-vous que chaque minute compte. Tout le temps passé à broyer du noir ne sert à rien sinon à vous offrir moins de temps pour apprécier tout ce que l’existence peut vous apporter. Le pessimisme est fondamentalement irréalisable, car il vous oblige à passer du temps à ressasser des choses qui ne se sont pas encore produites et ne vont pas forcément se produire. Il vous empêche aussi d’agir. Le pessimisme nourrit l’indécision. C’est une perte de temps et le temps est une denrée limitée que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre comme allant de soi.
Soyez un(e) optimiste équilibré(e). Personne ne vous demande de vous transformer en incurable optimiste prétendant que rien de mal ne peut ou ne va arriver. Agir ainsi peut amener à prendre de mauvaises décisions et encourager les gens à abuser de vous. Soyez plutôt d’un optimisme rationnel qui accepte tant les mauvaises que les bonnes choses en espérant que les bonnes vont finalement triompher des mauvaises tout en sachant que le fait d’être tout le temps pessimiste ne mène nulle part. Préparez-vous au pire, mais espérez le meilleur – le premier est une preuve d’intelligence et le second fait de vous un(e) optimiste. Être optimiste n’est pas la même chose que d’être extraverti(e). Vous n’avez pas besoin d’être extraverti(e) pour être optimiste.
CONSEILS
- Faites la somme de vos petits bonheurs, même les plus insignifiants. Vous concentrer sur les bonnes choses de votre vie, qu’importe leur taille et leur insignifiance, va vous aider à adopter une meilleure attitude et chasser de votre esprit toutes pensées négatives.
- Apprenez à cultiver la joie de vivre et partagez-la avec vos amis intimes.
- Faites quelque chose de bien à un ami ou à un inconnu, offrez une place de stationnement, laissez passer quelqu’un devant vous dans une file d’attente. Témoigner de la gentillesse remonte tout de suite le moral.
- Ne vous souciez ni du passé ni de l’avenir. Souvenez-vous que le passé est révolu, que l’avenir est un mystère et qu’aujourd’hui est un présent… la raison pour laquelle on le nomme ainsi : un présent, donc un cadeau !
- Croyez en vous et en vos capacités à rendre le monde meilleur.
- Ne restez pas à ne rien faire. L’adage selon lequel l’oisiveté est la mère de tous les vices est vrai. Écoutez de la musique, jouez avec vos animaux de compagnie, rendez visite à vos amis ou proches, lisez, bavardez avec une copine, cuisinez, faites du lèche-vitrine… la liste est non exhaustive.
- Il vaut mieux sourire que d’avoir une mine maussade ; montrez-nous vos belles canines lustrées !
- Prenez l’habitude de transmettre ces principes autour de vous. Si vous débusquez un(e) pessimiste, conseillez-le/la sur la base de ces idées. Il est parfois plus facile de comprendre un point de vue si ce dernier est d’abord expliqué à quelqu’un d’autre.
- Quand vous êtes surmené(e) ou furieux(se), respirez profondément en relâchant la tension de votre cou ou de vos épaules. Respirez profondément à partir du ventre, comme le font les bébés quand ils dorment.
- Ayez l’air détendu. Des études ont démontré que le fait d’arborer un sourire aimable peut vraiment vous faire sentir plus satisfait de votre présent et plus optimiste pour l’avenir.[2] Un sourire va aussi vous offrir des sourires en retour, bien plus qu’un air boudeur. Avez-vous déjà entendu l’expression 'On n’attrape pas de mouches avec du vinaigre' ? C’est très juste. Vous serez plus heureux(se) en vous montrant gentil(le) et attentionné(e) qu’en étant plein(e) d’amertume
AVERTISSEMENTS
- S’il est vrai que vous créez vos propres événements, acceptez aussi que le passé soit... passé. Ne laissez pas des circonstances négatives déclencher une culpabilité ou un pessimisme qui n’ont pas lieu d’être.
- Rendez-vous compte qu’il n’est pas question ici de ce qui vous arrive, mais de votre réaction par rapport à ce qui arrive.
- Ne confondez pas pessimisme et dépression. La dépression peut faire voir les choses sous un angle plus sombre qu’elles ne le sont en réalité.
- Tout le monde peut avoir un moment de faiblesse. Il vous arrivera de trébucher et de reprendre de mauvaises habitudes, mais souvenez-vous de vos élans d’optimisme dans le passé et rappelez-vous que ce sentiment n’est pas inaccessible. Ne laissez jamais tomber et vous finirez progressivement par triompher.
- Évitez les spectacles cyniques ou pessimistes. Vous êtes ce que vous regardez.
Céline
xxx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire