Ce matin ,une de mes filles disait qu'elle n'avait pas l'esprit de NOEL. Nous sommes le 12 Décembre ,il n'y a toujours pas de neige, le temps est plutot clément.
Elle qui est gérante d'un magasin devrait avoir déja senti , la folie du magasinage des fêtes.
Pourtant...
Je me souviens lorsque j'étais une jeune enfant . En famille nous décorions l'arbre de NOEL.
Ma mère installait la ribambelle de lumières et avec les années c' est devenu une de mes taches . Avec une hate festive nous les enfants accrochions les boules multicolores.
La mission de poser les glaçons argentés était aussi pour ma mère une activité qu'elle faisait avec minutie . Un seul glaçon par branche.
Parfois nous l'aidions mais jamais bien longtemps ça nous semblait long et ennuyant. Nous la laissions seule à mettre la touche finale à ce qui devenait notre premier vrai signe que NOEL était à nos portes.
Mon père lui, participait à sa façon. Il était le superviseur de l' ambiance .Une ptite bière à la main et il mettait de la musique de NOEL.
Plus tard, lorsque j'étais en appartement j'ai continué la tradition de décorer un sapin. Curieusement comme si la tache d'installer des lumières était héréditaire, je le faisait comme j 'avais bien appris de ma mère.
J'ai aussi hérité du titre de poseuse de glaçon. A chaque année c' est devenu la tache ou laissé seule avec de la musique de NOEL , Je m'offre le plaisir de retourner en enfance et savourer mes souvenirs.
Un de mes moments préférés est qu'une fois le sapin paré de ses milles couleurs et éclairé par sa magie de feux lumineux je ferme toutes les lumières et je m' installe pour l'admirer. Les cantiques emplissent la pièce d'esprit de NOEL.
C' est toujours un moment très intense et très spécial .
Même après toutes ces années, le sapin décoré fait encore renaitre en moi une intense magie d'amour.
La tradition s'est un peu perdu comme tant d'autres. Je trouve cela tellement triste car elle offrait une occasion de se rassembler en famille, de nous re-souder.
Si l'esprit de NOEL n'est pas encore dans nos coeurs , je comprend. J'ai personnellement vécu une année forte en émotions . Ma famille vit plusieurs épreuves . Tout ca n'aide pas à l'esprit du temps des fêtes.
SAUF QUE..........
Malgré nos peines, nos questionnements ,nos souffrances nous devons nous rappeler que nous avons plein de gens qui nous aimes ,que nous sommes là pour l'un et l'autre . Notre désir est de pouvoir participer à la joie de vivre tous ensemble.
Je garde espoir pour un beau NOEL d'amour. Je fais confiance que nos épreuves s'adouciront avec le temps.
Nous en sortiront certainement grandis .
L'esprit de NOEL est un état d'esprit qui englobe plein de petites choses.
Voici ce que je vais faire pour aller chercher au fond de moi cette magie.
*cuisiner pour le souper de NOEL préférablement avec mes lutins.
*Décorer le sapin et la maison.
*Mettre de la belle musique de NOEL.
*Sourire
Pouvez-vous me suggérer d'autres idées ?
JOYEUX TEMPS DES FETES.
Si vous avez des recettes magiques, PARTAGEZ !
Céline
xxx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire