dimanche 8 novembre 2015

Bon matin :)






Je ne suis pas certaine si je me qualifierais de personne matinale mais je vous dirais que je suis en rogne contre moi-même lorsque je me lève un peu plus tard que j' aurais aimé . J' ai l' impression que c ' est du vrai gaspillage de temps. La journée passe trop vite et je manque de temps pour faire tout ce que j' avais de prévu. Un , deux heures de plus compte tellement. 




Je profite de ce moment seule pour apprécier cette belle solitude.  Je médite , je cause avec  moi-même , j' efface le passé et m' invente  une nouvelle  vie  sur une page vierge .

J'adore me réveiller la première même avant les chiens. L'odeur du café qui  fume dans la cafetière.  Un silence réconfortant règne tout autour de moi et c' est une belle façon de commencer ma journée paisiblement.

AVEZ-VOUS DÉJA ENTENDU LES OISEAUX VOUS DIRE BONJOUR ? 




Être du matin ou du soir influerait sur notre propension au bonheur, selon une étude canadienne. Les personnes matinales étant plus heureuses que les couche-tard.

On vit plus heureux quand on est du matin. Des chercheurs de l’université de Toronto sont arrivés à cette conclusion que se lever tôt était gage de bien-être.

Bien moins heureux seraient les couche-tard qui ont du mal à sortir du lit le matin. Que les adolescents fêtards se rassurent, cette propension à se réveiller tôt le matin s’affirme à mesure que l’on avance dans l’âge.
Les chercheurs canadiens ont étudié un groupe de 435 adultes âgés de 17 à 38 ans et un groupe de 297 adultes âgés de 59 à 79 ans.

Les deux groupes ont répondu à des questionnaires portant sur leur état émotionnel et leur état de santé. Ils ont également été interrogés sur leur moment préféré de la journée.
Les résultats ont montré que le groupe plus âgé avait tendance à être plus du matin tandis que le plus jeune était majoritairement du soir.

 Autour de 60 ans, seuls 7 % ont des habitudes "d’oiseaux nocturnes". A l’inverse, seuls 7 % des jeunes adultes ont un rythme de vie plus matinal. Des différences qui se traduisent directement dans le sentiment de bien-être ressenti.
"On a remarqué que les personnes plus âgées nous rapportaient plus d’émotions positives que les jeunes adultes et qu’elles étaient plus du matin que les jeunes, résume René Biss, un des chercheurs", cité par The Huffington Post. Et de conclure : "Être “du matin” est associé à plus de “bonheur” dans les deux groupes".

Se lever tôt pour être en bonne santé
Se lever tôt le matin n’agirait pas que sur le bien-être émotionnel. Les personnes concernées se sentiraient également en meilleure santé parce qu’ils dorment mieux.

Un sommeil de qualité qui aurait des effets positifs sur le système immunitaire. Pourquoi est-ce si bon de se lever de bonne heure ?

Certainement parce que ce rythme est plus en adéquation avec l’organisation de la société, suppute René Biss. Dans cette optique, les personnes du soir sont plus enclines à souffrir d’un "décalage horaire social".“La société est bien plus organisée autour de l'emploi du temps d'une personne du matin”

Pour être dans le coup et s’épanouir davantage, les noctambules auraient donc plutôt intérêt à changer leur mode de vie, conseillent les chercheurs. Elles peuvent prendre l’habitude de se coucher plus tôt pour se réveiller frais et de meilleure humeur le matin.




1. Soyez excité. La nuit d’avant, pensez à une chose que vous aimeriez faire le matin et qui vous excite. 

Cela pourrait être une chose que vous voulez écrire, ou une nouvelle routine de yoga, ou de la méditation, ou une chose que vous aimeriez lire, ou un projet de travail qui vous passionne. 

Le matin, quand vous vous réveillez, souvenez-vous de cette chose excitante, et cela vous aidera à vous motiver pour vous lever.


2. Sautez hors du lit. 

Oui, sautez hors du lit. Avec enthousiasme. Sautez du lit et ouvrez grand les bras comme si vous disiez, « Oui ! Je suis vivant !

 Prêt à vous attaquer à cette journée avec les bras ouverts et l’enthousiasme d’un maniaque motivé. » Sérieusement, cela fonctionne.


3. Mettez votre réveil plus loin dans la pièce. 

S’il est juste à côté de vous, vous aurez accès au buzzer. 

Donc mettez-le de l’autre côté de la pièce, comme ça vous devrez vous lever (ou sauter hors du lit) pour aller l’éteindre. Puis, prenez l’habitude d’aller droit aux toilettes pour faire pipi dès que vous êtes debout.
 Une fois que vous aurez fini de faire pipi, vous aurez beaucoup moins de chances de retourner vous coucher. 
À ce moment-là, souvenez-vous de cette chose excitante. Si vous n’avez pas sauté hors du lit, étirez au moins grand les bras et remerciez cette journée.




Que faire quand vous vous levez



D’abord, les choses à ne pas faire avec vos moments matinaux tout nouveaux tout beaux : ne regardez pas vos mails, les infos, les réseaux sociaux, les blogs. Ne perdez pas ce temps tout neuf à faire la même chose que vous faites toujours.



Voici quelques autres choses qui sont mieux, d’après mon expérience :

1. Buvez un verre d’eau. Vous êtes déshydraté à n’avoir pas bu d’eau de toute la nuit. Buvez un grand verre d’eau si vous pouvez. Cela vous fera vous sentir plus éveillé.

2. Méditez. Même pendant 3 minutes seulement. C’est une façon excellente de commencer votre journée – ne faites rien, restez simplement assis, et pratiquez une concentration consciente.

3. Écrivez. Ou tout autre acte créatif.

4. Faites du sport. Allez marcher ou courir, ou faites une séance d’exercice à la maison. Même pendant seulement 10 minutes.

5. Profitez d’une tasse de café ou de thé. L’un ou l’autre rend n’importe quel matin meilleur.




S’endormir plus tôt


Vous ne pouvez pas seulement vous réveiller plus tôt sans vous endormir plus tôt. Vous finirez par vous planter. Alors voici quelques astuces pour arriver à vous endormir plus tôt :

1. Fixez une heure de coucher entre 7 et 8h30 avant de vouloir vous lever. Donc si vous vous levez à 6h, allez au lit entre 21h30 et 23h. 

Cette heure-là dépend de la quantité de sommeil dont vous avez besoin. La plupart des gens ont besoin de 7h30 à 8h de sommeil, bien qu’il y ait beaucoup de variations.

 J’ai tendance à tourner autour de 7, mais aussi à faire une petite sieste l’après-midi.

2. Créez un rituel avant de vous coucher. J’aime programmer la machine à café et nettoyer un peu (c’est agréable de se réveiller dans une maison rangée), puis je me brosse les dents et utilise du fil dentaire et je fais un rinçage au fluorure. Ensuite je lis pour m’endormir.

3. Pas d’écran dans le lit. Cela signifie pas d’ordinateur, pas de tablette, pas de portable. 

Les Kindle ne posent pas de problème, sauf le Kindle Fire qui est comme un iPad. Pas de télé non plus. Juste de la lecture.

4. Le sport aide beaucoup si vous en avez fait plus tôt dans la journée. Votre corps est alors bien et fatigué, donc vous dormirez mieux

Ne faites pas de sport une heure ou moins avant de vous doucher, ou vous serez encore un peu sous tension.


5. Essayez cette méthode si vous avez du mal à dormir :

 fermez les yeux et mettez-vous à l’aise, puis pensez à la première chose que vous avez faite ce matin – la toute première chose, comme éteindre le réveil. 

Puis pensez à la chose suivante, et ainsi de suite, rejouez votre matinée avec autant de détails que possible. Je n’atteins jamais le milieu de la matinée.


La méthode graduelle


La meilleure méthode pour changer l’heure à laquelle vous vous levez est de le faire graduellement – 10-15 minutes plus tôt pendant 2 à 4 jours, jusqu’à ce que vous vous y soyez habitué, puis recommencez l’opération.

 Si vous vous levez à 8h d’habitude, ne passez pas soudainement à 6h. Essayez d’abord 7h45.
Cela pourrait sembler trop lent pour la plupart des gens, et vous êtes libre de négliger ce conseil. 

Cependant, dans de nombreuses expérimentations, le changement le plus profitable et le plus durable dans les habitudes du sommeil est fait lentement et graduellement.

Changer soudain pour se lever une heure plus tôt ou plus est difficile, et a peu de chances de durer.
 Si vous vous levez 1 ou 2 heures plus tôt, le premier jour, alors vous aurez du mal, et n’allez pas aimer cela. Le lendemain, vous aurez un gros déficit de sommeil, et cela sera encore plus dur (en partant du fait que vous serez capable de le faire 2 jours d’affilée). 

Le troisième jour est encore plus dur. Soit vous finirez par traverser ces moments difficiles (cela prendra au moins une semaine de souffrance), soit vous vous planterez, dormirez tard, et vous devrez recommencer ou abandonner.

Les habitudes de sommeil sont difficiles à changer, et donc la méthode graduelle fonctionne bien mieux. 

C’est vrai aussi, en passant, pour les habitudes alimentaires, les habitudes sportives, les habitudes de rangement et plus encore.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire