vendredi 6 novembre 2015

Empathie




Etant très à l'écoute de mon moi intérieur, je crois savoir depuis longtemps  qui je suis ,ce que je vaut , et ce que je veux.
Je crois pouvoir dire que malgré nos évolutions  constantes  que je me connais. 

Ayant fait plusieurs poussées de croissance ,je suis certaine  que je suis la meilleure moi possible pour  mon conjoint  , pour mes enfants ,pour vous et  pour moi-même.

Je suis une personne d'empathie . Je n`ai pas de mérite car c`est naturel pour moi de ne pas pouvoir tolérer  ou accepter la douleur physique ou mentale qu`elle soit la tienne ou la mienne ou même la notre.



Plus jeune ,je prenais le temps d'écrire des textes reflètant mes pensées du moment. 
Ma mère lisait un de mes textes, celui-ci traitait du suicide .Ma  mère me demanda comment je pouvais décrire toutes les émotions d'une personne suicidaire si je ne l'étais pas moi-même ?

Je les vivais à travers lui.....le suicidaire. 

Ainsi je vis  ma vie à tout les jours. 




Je tenais à partager avec vous cette facette  de ma personne car tout au long de ma vie elle a influencé toute mes décisions bonnes ou mauvaises.  Cela explique  comment j'ai vécu la passion de l' amour, la naissance de mes quatre miracles. Tout mes moments de joies sont grandioses et  mémorables. L`énergie autour de moi , émis par vous  m`influencent grandement.
Mes moments de détresse  sont la fin du monde.  Dieu sait que j'ai vécu  quelques tremblements de terre  qui ont arrachés , anéantis mes rêves et mes réalités. L`énergie du négatif , l`énergie des gens qui ont mal dans le coeur me transforme complètement.

J'ai su me  réssucité grace  à ma capacité de donner , à donner mon écoute , de mon temps ,et surtout de mon empathie .

C`est ce qui me fais croire  à la vie

 Je vis, je respire chaque moment pleinement.



Voici 10 questions qui peuvent vous  donner une ou plusieurs indices que vous avez des qualités d 'empathies. 

*Es-ce que vous ressentez de la peine pour les autre ?

*Comprenez-vous facilement si quelqu'un dit quelque chose qui veut vraiment dire autre chose ?


*Vous sentez-vous vidé d'énergie lorsque vous êtes en présence      trop longtemps avec certaines personnes  ?


*Es-ce que les gens vont généralement  à vous pour se confier ?


*Tu te sens  bien près de l`eau  ?


*Tu préfères l'énergie de la nature, l`océan, la forêt ,la nature  à la  ville ?


* Tu as la facilité d'influencer l'humeur des gens ?


* Tu es bouleversé quand tu vois des images violentes à la télévision ?


* Tu prend plus soin des autres que de toi-même ?


*Les plantes et les animaux ont une conscience ?




Les personnes qui possèdent ce don d`empathie sont des personnes ultra-sensibles et émotives.
Une personne qui a le don d`empathie ressent les émotions des autres comme étant les siennes. C`est un * don * qui peut être parfois difficile à porter puisqu`on ne sait pas vraiment si c' est la personne ou soi-même qui ressentons l'émotion.



Voici le résultat de ma petite recherche . Je me reconnais très bien à travers ce texte explicatif. Vous reconnaissez-vous ? 



Empathie vs sympathie
Ne confondons pas empathie avec contagion émotionnelle. Etre triste « parce que » un proche est triste, c’est faire preuve desympathie:  c’est très beau, très noble, très valorisé, mais c’est en réalité le reflet de nos propres sentiments dans une telle situation. Pas de notre faculté à comprendre l’autre.
En d’autres termes: je souffre avec toi car dans la même situation je souffrirais aussi.
L’empathie, quant à elle, consiste à identifier les émotions et sentiments de l’interlocuteur, à comprendre les mécanismes qui se jouent chez lui, pas du tout à les ressentir à sa place.
Les bénéfices de l’empathie
Nourrir le besoin d’être compris
En cas de coup dur, mais aussi dans les situations joyeuses, nous avons besoin d’être compris, soutenus, épaulés, pas qu’on réagisse à notre place ou en doublon. En nous ouvrant au réactions émotionnelles de notre interlocuteur, nous apprenons à mieux le connaître, et aussi à mieux nous connaître à travers nos différences.
Augmenter l’acceptation de l’autre
Prenons deux personnes dont le besoin de sécurité financière est très différent: l’une se satisfait de petits boulots avec des revenus irréguliers alors que l’autre a besoin de revenus élevés et stables. La seconde va accorder une grande importance à sa carrière et la première à tout autre chose. On imagine facilement l’incompréhension qui peut s’établir entre les deux, à coups de bons conseils et de grands principes. L’empathie permettra aux deux de comprendre les mécanismes de pensée, de perception qui expliquent les certitudes de l’autre, et donc de les accepter, à défaut de les partager.
Favoriser l’absence de jugementl’écoute sans jugement: plus nous sommes habitués à nous ouvrir aux représentations des autres, moins nous avons tendance à juger leurs réactions en fonction de nous-mêmes.
Faciliter la compréhension mutuelleC’est grâce à l’empathie que notre grenouille, qui nage comme un poisson dans l’eau, parviendra à comprendre la trouille de la souris et évitera de lui répéter des « mais enfin n’aies pas peur! », qui pourraient finir convaincre ladite souris qu’en plus d’être trouillarde, son amie la grenouille est persuadée qu’elle est stupide.
Comment renforcer l’empathie
Faire abstraction de son système de valeursToute la subtilité de l’empathie réside dans le fait de laisser de côté son propre système de valeurs (dans la mesure du possible), de ses croyances, ses jugements etc. et de partir à la découverte de la façon dont l’autre perçoit le monde qui l’entoure et réagit à la situation qui le perturbe.
Mieux comprendre l’autre, ses réactions etc. c’est savoir identifier les émotions qu’il ressent, et ce indépendamment de et malgré les émotions que NOUS ressentons face à la situation à laquelle il est confronté.
Pratiquer l’écoute activeAu travers des questions posées et de l’attention accordée à l’autre, l’écoute active permet l »observation de la perception du monde par les autres.
Développer sa connaissance des émotionsBien connaître les émotions, c’est  aussi savoir reconnaître les types de réactions qu’elles suscitent,  les manques qui les déclenchent et donc de pouvoir les identifier chez son interlocuteur, ce qui minimise les probabilités de considérer comme aberrantes les attitudes de l’autre (voir l’exemple de l’improbable couple souris/grenouille ci-dessus)
 



 L`EMPATHIE NE VEUT PAS DIRE QUE VOUS ETES D`ACCORD OU QUE VOUS TOLEREZ. CELA SIGNIFIE SIMPLEMENT QUE VOUS COMPRENEZ LE POINT DE VUE.




Céline
xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire