mardi 3 novembre 2015

j'ai peur



La définition du mot : PEUR
  • Sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations : Trembler de peur.
  • Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : La peur du ridicule.
  • Crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable, se produise (surtout dans avoir peur) : Les médecins ont peur qu'il s'agisse d'une pneumonie.
  • Crainte du jugement, des réactions de quelqu'un, qui fait qu'on adapte son comportement, qu'on obéit à certaines consignes 
Pour moi la signification du mot peur veut dire quelque chose de plus grand de beaucoup plus envahissant.
C' est une sensation  de serrement du coeur  qui controle tout pensée et actions.   Comme une hameçon pendue devant moi elle me dirige vers une ptite folie affectant toute ma raison, ma logique.



Les dangers sont souvent , la plupart du temps fictifs , tel que les grosses bibittes dans mes rêves.




La peur cause tellement de soucis , physiques et mentales. L'insomnie étant la  première à hanter  tes nuits.

Ton cerveau recèle les mêmes idées  comme un panneau publicitaire qui tourne toujours sur lui-même la même annonce . C' est de l' harcèlement pur et simple.  Ca retourne dans ta tête  jusqu'à ce que tu sois mort de fatigue . Pour ensuite vivre une  journée qui s'annoncent dès le levé longues et pénibles.
Parlons même pas de la concentration est elle complètement  au rancart. 

Tout ça crée par quelque chose que nous n'avons pas vu, pas entendu , ni vécu.................encore.
Mais notre imagination d' enfant de quatre ans a déjà tout le scénario d'écrit prêt pour le tournage.

L'anxiété s'en mêle et là ça ne marche plus. Ca déboule comme une grosse boule de neige qui descend une montagne à toute vitesse. Toute ta vie se bouscule. 





Mesure émotionnelle activeTIRER PARTI DE LA BIOLOGIE POUR APAISER LES PEURS
Pour court-circuiter la peur et atténuer la réaction de lutte ou de fuite, il faudra entraîner votre cerveau à diffuser des neurochimiques à cet effet. Autrement, la peur et ses hormones vous rendront dingue, À l'inverse, une biologie calmée permet de trouver plus facilement le courage en appliquant les techniques ci-dessous pour apaiser votre organisme. (Employez ces dernières, conjuguées à la méditation de trois minutes décrite au chapitre 2.)
Pour obtenir des résultats immédiats et à long terme:
  • Supprimez la caféine, le sucre et les autres stimulants - ils alimentent la réaction de lutte et de fuite;

  • Évitez les personnes qui aggravent vos appréhensions - ce sont des irritants biologiques (restez près des nourriciers émotionnels);

  • Évitez les reportages violents, les embouteillages, les arguments ou tout autre facteur de stress.
En proie à une montée d'adrénaline animée par la peur, faites l'essai des expédients qui suivent.
  • Servez-vous de la technique de relaxation progressive: assis ou allongé dans une position confortable, prenez quelques respirations profondes en laissant votre corps se dénouer au maximum. Lorsque vous êtes prêt, contractez d'abord les muscles de vos orteils. Tenez en comptant jusqu'à dix, puis détendez-vous. Savourez le soulagement de la tension qui se dissout. Faites de même avec les muscles de vos pieds et passez lentement votre corps tout entier: mollets, jambes, estomac, dos, nuque, mâchoire. Contractez et relâchez chaque région.

  • Plongez-vous dans l'eau chaude afin de délier la tension musculaire.

Mesure émotionnelle activeCOMMENT ÊTRE COURAGEUX
  1. Déterminez de quelle peur vous souhaitez vous affranchirVous pouvez commencer par les peurs moins paralysantes. Par exemple: "Je redoute de dire "non" à un ami ... de m'affirmer par rapport à un proche ... de travailler moins compulsivement." Par la· suite, vous vous attaquerez à des appréhensions plus importantes du genre "Je suis un échec... Je vieillirai seul... Je ne me déferai jamais de mes dettes".
  2. Identifiez ce qui déclenche la peurQu'est-ce qui la provoque? Soyez honnête. Consignez ensuite ces facteurs déclencheurs dans un journal. Voir la carrière d'un ami décoller? Aller à un dîner où vous êtes le seul célibataire? Faite la rencontre d'un amoureux potentiel qui ne s'intéresse qu'aux top-modèles? Soyez aussi précis que possible. Une fois repérés les déclics courants, rien ne vous prendra plus au dépourvu.
  3. Donnez un contexte spirituel à votre peurInterrogez-vous: "Comment cette peur peut-elle m'aider à acquérir le courage, à devenir plus libre?" Par exemple, avoir du courage signifie-t-il cultiver l'amour-propre? Avoir confiance en la personne talentueuse et fantastique que je suis? Tenter opiniâtrement d'atteindre un objectif de carrière en dépit des obstacles? Cernez le type de courage qui semble le plus approprié. Il vous aidera à transformer la peur au lieu d'avoir le sentiment d'être sa victime.
  4. Établissez une connexion spirituelle afin de vous centrerPour désamorcer la peur, prenez quelques grandes respirations et retrouvez votre calme. Fermez les yeux et répétez ce mantra: "Je suis bien davantage que ma peur." Puis sollicitez intérieurement une connexion à un sentiment de l'Esprit qui surpasse la peur, que ce soit l'amour ou tout ce qui semble tangible. Votre âme est sur le point de se déployer. Suivez le courant. Préservez votre innocence, évitez de devenir cynique. L'univers spirituel détient une magie hors de la portée de notre rationalité. Gardez les voies intuitives ouvertes tout en pressentant l'Esprit; inhalez ce dernier en vous et que ce bonheur vous insuffle le courage d'être positif. Vous pouvez aussi dire simplement: "Je vous en prie, prenez cette peur pour qu'elle me quitte." Et demeurez réceptif, sans effort. Solliciter une telle intervention produit des résultats miraculeux.


Méditation sur la libertéFAIRE NAÎTRE LE COURAGE
Dans un état de relaxation paisible, évoquez une circonstance où vous avez fait montre de bravoure. Une situation où vous vous êtes défendu, où vous êtes sorti des sentiers battus malgré les avis contraires. Ou encore, où vous avez combattu l'injustice ou aidé quelqu'un qui en avait besoin. Il s'agissait peut-être seulement de sortir du lit un matin de déprime. Tous les actes de courage comptent. Évitez d'en considérer un comme supérieur à un autre. Pendant quelques instants, dorez-vous au soleil de la bravoure, laissez cette dernière vous imprégner.










N' ayez pas peur de faire face à la vie. Elle vous réserve aussi de belles surprises.

CÉLINE 
XXX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire