mardi 6 octobre 2015

Viens-tu prendre une marche ?



Tout le monde sait que l'exercice physique procure nà notre santé mentale et physique des  bienfaits insoupconnés.

La marche est un des exercices offrant le plus de bienfaits pour la santé.
Cette activité ne nécessite pas d'équipements sophistiqués,n 'est pas dispendieuse et non compétitive.

La marche se fait  à son propre rythme. Elle peut  être rapide  ou modérée. C'est à chacun  de décider. Il suffit d'ouvrir la porte et de sortir.

C'est aussi simple que ça.


Un autre aspect intéressant à cette activité c'est qu'elle se pratique seule ou accompagné , amis , famille.

J'ai commencé tout doucement à prendre des marches avec mes chiens deux yorkshires . Avec le temps c'est devenu une habitude  et lorsque que j'avais une phase de paresse et que je n'y allait pas il me manquait quelque chose.  Ca me manquait .

Je me suis retrouvé à marcher à tout les jours sinon en début de soirée avec une de mes filles et son chien Jax un pit bull  blanc et noir  et une nièce et sa  Missy un labrador noir . Nous  en profitions pour se rencontrer , faire de l'exercice et  les chiens étaient heureux.

Nous prenions de grandes marches ensemble et je peux vous dire que lorque je revenais à la maison je me sentais tellement bien. J' avais dépensé mon énergie , j'étais fatigué mais je me sentais tellement bien..... et fière.

Maintenant depuis plus d 'un an je vais au gym, je marche  sur un tapis roulant  5 km  au moins deux fois par semaine .  Ca m'a aidé grandement  à me refaire une santé , perdre du poids , me redonner confiance. 

.


J'ai toujours hâte à la fin de semaine pour pouvoir aller faire une grande marche en plein ait avec mes enfants . Nous marchons pendant des heures , pendants des kilomètres. 
C'est  devenu une drogue pour moi.

Tout récemment j'aidécouvert  une autre façon de faire de la marche . Mais celle-ci se pratique avec des bâtons. 
Je n'ai pas encore eu la chance de pratiquer mais  surement très bientot.  Les bienfaits sont  multiplent.

Le segment  suivant vient du site  *Un pied devant l'autre*

http://www.unpieddevantlautre92.fr/marche-nordique/la-marche-nordique-et-ses-bienfaits/

Les bienfaits sur la santé

Pourquoi ce sport s’est-il propagé rapidement à l’ensemble des pays et pourquoi les médecins le recommandent-il de plus en plus ?
  • S'agissant d'un sport doux, il est accessible à tous, des plus jeunes aux plus anciens, quelle que soit leur condition physique, mêmes les personnes convalescentes peuvent pratiquer
  • Il renforce les fonctions respiratoires et cardiaques
  • Il soulage les genoux et le dos (contrairement au footing ou au jogging plus traumatisants)
  • Il fait travailler 80 % des muscles du corps
  • Il fait dépenser 2 fois plus de calories que la marche normale ou le footing.
  • Il permet de perdre plus facilement du poids
  • En raison d’une meilleure oxygénation, le cerveau est irrigué plus sainement ce qui augmente les capacités cérébrales.
Il est important de bien comprendre que tous ces bienfaits ne sont possibles que si l'on pratique véritablement la marche nordique et non une simple marche avec des bâtons, c'est-à-dire que l'on possède de véritables bâtons de marche nordique permettant de faire des mouvements amples avec les bras et de lâcher puis reprendre les bâtons sans peine grâce aux gantelets spéciaux qui équipent les bâtons de marche nordique.
La pratique de la marche nordique est aussi une excellente préparation aux autres sports et notamment les sports d’hiver (ski de toutes sortes, snowboard, raquettes à neige, patinage, etc).
L’apport principal de la marche nordique est, vous l’avez compris, son effet bénéfique sur la santé. En France, certaines Caisses Primaires d’Assurance Maladie commencent d’ailleurs à s’y intéresser alors que déjà dans d’autres pays, la pratique de la marche nordique permet d’obtenir certaines prises en charge totales ou partielles.

Etudes scientifiques

Des études scientifiques ont montré que la marche nordique entraînait :
  • Une forte consommation de calories
  • Un renforcement de l'ensemble de l'appareil musculaire
  • Une tenue droite (dos non courbé)
  • Une augmentation de l'endurance
  • 30 % de pression en moins sur les genoux

Vous avez surement remarqué la vidéo explicative de la

 marche Nordique . 

Vous comprendrez très vite mon engouement pour ce 

sport.




J'ai hâte de pratiquer cette nouvelle forme de sport . Pas si nouvelle pour les européens mais une nouvelle découverte pour moi.

Ca me facine  car il y a deux ans je ne bougeais pas.
Je n'étais pas sportive ,l'exercice physique me semblait plus comme une corvée. 


Et me voilà maintenant  en manque de temps pour  faire tout ce que j'aimerais. 



Je me sens tellement mieux. Tellement plus accomplie.

Je t'invite à venir prendre une marche avec moi. 



Céline 

xxx







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire